enfrnl
Get Adobe Flash player

Le « Quartz » brille à Franc-Waret « Vers L’avenir » de Léa Strasunas 09/10

FERNELMONT - L’église de Franc-Waret, avec son excellente acoustique a à nouveau servi d’écrin pour l’enregistrement d’un CD par l’Ensemble Quartz

Un nouveau CD vient enrichir la déjà belle collection des enregistrements de l’Ensemble Quartz composé de Gérard Noack, flûte ; Thierry Cammaert, hautbois ; Nicolas Raymond-Alamé, clarinette ; Bernard Wasnaire, cor ; Daniel Demoustiez, basson et Christophe Postal, piano. Ce disque, d’environ soixante minutes se compose de six oeuvres de Jacques Leduc, compositeur belge de grand talent. 

Jacques Leduc

Ce compositeur belge est, né à Jette (Bruxelles) le 1er mars 1932. Après des études musicales complètes au Conservatoire royal de Bruxelles (1er prix d’histoire de la musique, d’harmonie, de contrepoint, de piano et de fugue, ainsi qu’un diplôme supérieur de musique de chambre), Jacques Leduc a étudié la composition sous la direction de Jean Absil. Il obtint un Grand prix de Rome en 1961 ainsi que divers prix de composition et notamment : le concours annuel de l’Académie royale de Belgique ; le prix Agniez ; le prix de la Province de Brabant ; le concours international G.B.

Viotti à Vercelli (Italie) ; le Prix Irène Fuerison ; le prix Koopal ; le prix SABAM au concours international de composition pour quatuor à cordes à Liège ; le concours international de composition pour guitare Castelnuovo-Tedesco à Ancona (Italie).

Jacques Leduc est l’auteur de plus de 80 oeuvres musicales (symphoniques, concertantes, de musique de chambre et pour solistes) dont le Concerto pour piano imposé au Concours musical international Reine Élisabeth de Belgique en 1972.

Outre son activité de compositeur, Jacques Leduc a été directeur de l’Académie de musique d’Uccle de 1962 à 1983, professeur (successivement d’harmonie, de contrepoint, puis de fugue) au Conservatoire royal de Bruxelles de 1957 à 1997 ; recteur de la Chapelle musicale Reine Élisabeth de 1976 à 2004 ; et président de la Société belge des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SABAM) de 1992 à 2007.

Actuellement président de l’Union des compositeurs belges, Jacques Leduc a été élu membre de l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, dont il a été le président en 1992.

CD Capriccio Le CD se compose de six oeuvres : « Capriccio » op30 pour quatuor de bois avec en son centre une « cantilène » belle comme un chant d’amour ; « Ballade » op26 pour clarinette et piano, calme et reposant ; Trois « Bagatelles » op61 pour basson, un air légèrement railleur suivi par la profondeur d’un lac endormi ; « Avignon » pour clarinette et piano, gai et enjoué ; « Sérénade » op59, une ouverture solennelle suivie d’une belle envolée lyrique qui guide gentiment vers une danse et enfin la « Sonate » op21 qui va de l’élégance à une joyeuse farandole.

Ce CD est édité sous le label Quarziade QTZ-010 et enregistré en l’église de Franc-Waret qui prête volontiers son excellente acoustique aux musiciens.

 

Les commentaires sont fermés.

Categories
Visiteurs
free counters
Login